[article]
Titre : |
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Grondin ; Béatrice Robert |
Editeur : |
CEDIS, 2023 |
Article : |
p.19-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : |
méthode de lecture
|
Mots-clés : |
atelier de lecture |
Résumé : |
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
de Jérôme Grondin, Béatrice Robert
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).
|
|