[article]
Titre : |
Comment se forme la personnalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 |
Article : |
p.29-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)
Descripteurs : |
personnalité
|
Résumé : |
Dossier consacré à la construction de la personnalité et à l'affirmation du moi. La personnalité : définition, catégorisation et traits de personnalité, les réactions automatiques ; la question de son évolution ; les facteurs génétiques, sociaux et environnementaux ; le rôle de la personnalité sur le bien-être, la santé, le vieillissement et l'intelligence, les relations sociales. Entretien avec le philosophe Frédéric Spinhirny autour de l'histoire des conceptions de la personnalité. Les théories de la personnalité. Les troubles de la personnalité. La multiplicité des moi sociaux. Les thérapies d'affirmation de soi. Encadrés : identité et personnalité ; le phénotype ; la fascination pour la figure du psychopathe ; l'expression de soi à l'école ; bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Comment se forme la personnalité ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023), p.29-48
Dossier consacré à la construction de la personnalité et à l'affirmation du moi. La personnalité : définition, catégorisation et traits de personnalité, les réactions automatiques ; la question de son évolution ; les facteurs génétiques, sociaux et environnementaux ; le rôle de la personnalité sur le bien-être, la santé, le vieillissement et l'intelligence, les relations sociales. Entretien avec le philosophe Frédéric Spinhirny autour de l'histoire des conceptions de la personnalité. Les théories de la personnalité. Les troubles de la personnalité. La multiplicité des moi sociaux. Les thérapies d'affirmation de soi. Encadrés : identité et personnalité ; le phénotype ; la fascination pour la figure du psychopathe ; l'expression de soi à l'école ; bibliographie.
|
|