[article]
Titre : |
Une littérature vivante à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Cassabois |
Editeur : |
Nathan, 2023 |
Article : |
p.12-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : |
incitation à la lecture
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Mots-clés : |
livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) |
Résumé : |
Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Une littérature vivante à l'école
de Jacques Cassabois
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.12-17
Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs.
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