[article]
Titre : |
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lemistre |
Editeur : |
Documentation française, 2023 |
Article : |
p.53-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
formation initiale
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Résumé : |
Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des politiques publiques pour l'économie et l'égalité des chances, état des lieux aujourd'hui et analyse de l'importance de la formation initiale pour le marché du travail ; analyse du rôle d'introduction aux études supérieures donné au baccalauréat. Type de parcours d'études et insertion des jeunes après un cursus dans l'enseignement supérieur ; phénomène de hiérarchie horizontale et renforcement des ségrégations sociales par l'expansion scolaire, ou "démocratisation ségrégative", nécessité de renforcer l'information pour l'orientation professionnelle et avenir. Encadrés : L'orientation et les plateformes, désormais de la troisième à la licence ; L'apprentissage : un atout relatif ? |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La formation initiale des jeunes : un enjeu clé
de Philippe Lemistre
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.53-69
Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des politiques publiques pour l'économie et l'égalité des chances, état des lieux aujourd'hui et analyse de l'importance de la formation initiale pour le marché du travail ; analyse du rôle d'introduction aux études supérieures donné au baccalauréat. Type de parcours d'études et insertion des jeunes après un cursus dans l'enseignement supérieur ; phénomène de hiérarchie horizontale et renforcement des ségrégations sociales par l'expansion scolaire, ou "démocratisation ségrégative", nécessité de renforcer l'information pour l'orientation professionnelle et avenir. Encadrés : L'orientation et les plateformes, désormais de la troisième à la licence ; L'apprentissage : un atout relatif ?
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