[article]
Titre : |
Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Borredon ; Clara Georges |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)
Descripteurs : |
éducation par la famille / relation parent-enfant
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Mots-clés : |
bienveillance en éducation autorité (psychologie) |
Résumé : |
Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive
de Laurent Borredon, Clara Georges
In Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.20
Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales.
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