[article]
Titre : |
CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentin Grille |
Editeur : |
Humensis, 2023 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour L'Eco > 053 (07/2023)
Descripteurs : |
diversification de l'entreprise / transport maritime
|
Mots-clés : |
CMA CGM transition écologique des entreprises |
Résumé : |
Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte
de Valentin Grille
In Pour L'Eco, 053 (07/2023), p.42-44
Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage.
|
|