[article]
Titre : |
"Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nabil Wakim |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24451 (15/08/2023)
Descripteurs : |
Etats-Unis / réchauffement climatique / transport aérien
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Mots-clés : |
transition énergétique |
Résumé : |
Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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"Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution"
de Nabil Wakim
In Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.16-17
Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes.
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