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Titre : |
La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Normand |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24451 (15/08/2023)
Descripteurs : |
1870-1945 / industrie automobile
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Mots-clés : |
voiture électrique |
Résumé : |
L'histoire de la voiture électrique et sa place dans le secteur automobile à la fin du 19e et au début du 20e siècle : le remplacement du transport à cheval par les chevaux-vapeur pour remédier à la pollution causée par les déjections animales dans les grandes villes occidentales ; les avantages et limites des solutions techniques envisagées : le véhicule à vapeur, le moteur à pétrole et la traction électrique ; la rivalité entre les modèles thermiques et les modèles électriques aux Etats-Unis ; la description de la première voiture électrique, "l'Electrobat" en 1894 à Philadelphie ; la production plus importante de voitures électriques que de voitures thermiques en 1900 ; la croissance de l'automobile électrique lors de la première décennie du 20e siècle ; la reprise du modèle de taxi électrique new-yorkais en France ; l'effondrement des ventes des véhicules à batterie électrique après la Première Guerre mondiale ; le développement de la voiture à pétrole pour les trajets longue distance facilités par l'extension du réseau routier. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto
de Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.24
L'histoire de la voiture électrique et sa place dans le secteur automobile à la fin du 19e et au début du 20e siècle : le remplacement du transport à cheval par les chevaux-vapeur pour remédier à la pollution causée par les déjections animales dans les grandes villes occidentales ; les avantages et limites des solutions techniques envisagées : le véhicule à vapeur, le moteur à pétrole et la traction électrique ; la rivalité entre les modèles thermiques et les modèles électriques aux Etats-Unis ; la description de la première voiture électrique, "l'Electrobat" en 1894 à Philadelphie ; la production plus importante de voitures électriques que de voitures thermiques en 1900 ; la croissance de l'automobile électrique lors de la première décennie du 20e siècle ; la reprise du modèle de taxi électrique new-yorkais en France ; l'effondrement des ventes des véhicules à batterie électrique après la Première Guerre mondiale ; le développement de la voiture à pétrole pour les trajets longue distance facilités par l'extension du réseau routier.
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