[article]
Titre : |
Au-delà du métavers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles de Laubier |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24325 (21/03/2023)
Mots-clés : |
métavers |
Résumé : |
Dossier consacré à la réalité virtuelle et au métavers : la concurrence de l'intelligence artificielle (IA) depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 ; les investissements financiers centrés sur les IA au détriment du métavers et de la réalité virtuelle ; les arguments respectifs des partisans et opposants au métavers ; le manque de définition précise du métavers ; la méconnaissance du public sur cette technologie ; les déconvenues financières du groupe Meta Platforms (anciennement Facebook) ; les stratégies diverses des géants du numérique dans le domaine de la réalité virtuelle ; l'histoire et l'évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1990 ; la démocratisation de la réalité virtuelle ; le marché florissant des casques virtuels ; les secteurs d'activité s'emparant de la réalité virtuelle. Présentation de Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'épargne (BPCE), qui dispense de la formation immersive ("immersive learning"). Infographie : désillusion du métavers et popularisation de la réalité virtuelle. Entretien avec Anand Dass, directeur "metaverse content" du groupe Meta : le poids de la réalité virtuelle dans le groupe Meta ; les évolutions des usages des casques virtuels ; les types d'entreprises utilisatrices de cette technologie ; les projets de l'entreprise Meta ; l'avenir de la réalité virtuelle et du métavers. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Au-delà du métavers
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24325 (21/03/2023), p.18-19
Dossier consacré à la réalité virtuelle et au métavers : la concurrence de l'intelligence artificielle (IA) depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 ; les investissements financiers centrés sur les IA au détriment du métavers et de la réalité virtuelle ; les arguments respectifs des partisans et opposants au métavers ; le manque de définition précise du métavers ; la méconnaissance du public sur cette technologie ; les déconvenues financières du groupe Meta Platforms (anciennement Facebook) ; les stratégies diverses des géants du numérique dans le domaine de la réalité virtuelle ; l'histoire et l'évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1990 ; la démocratisation de la réalité virtuelle ; le marché florissant des casques virtuels ; les secteurs d'activité s'emparant de la réalité virtuelle. Présentation de Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'épargne (BPCE), qui dispense de la formation immersive ("immersive learning"). Infographie : désillusion du métavers et popularisation de la réalité virtuelle. Entretien avec Anand Dass, directeur "metaverse content" du groupe Meta : le poids de la réalité virtuelle dans le groupe Meta ; les évolutions des usages des casques virtuels ; les types d'entreprises utilisatrices de cette technologie ; les projets de l'entreprise Meta ; l'avenir de la réalité virtuelle et du métavers.
|
|