[article]
Titre : |
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Piquet |
Editeur : |
Documentation française, 2023 |
Article : |
p.82-89 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 435 (09/2023)
Mots-clés : |
harcèlement scolaire |
Résumé : |
Interview d'Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la thérapie brève stratégique selon le modèle de Palo Alto, à propos du harcèlement scolaire et les moyens de lutter contre : l'évolution du phénomène et des modalités du harcèlement en milieu scolaire, les dispositifs de lutte dont la thérapie brève stratégique selon le modèle de Palo Alto et leur efficacité, la proposition de former des référents experts en collège, le cas du cyberharcèlement, la contre-productivité du durcissement des sanctions pénales contre le harcèlement scolaire, les raisons du manque de signalement du cyberharcèlement par les victimes aux adultes. Encadrés : l'école de Palo Alto ; dispositifs d'aide aux victimes de harcèlement |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
de Emmanuelle Piquet
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 435 (09/2023), p.82-89
Interview d'Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la thérapie brève stratégique selon le modèle de Palo Alto, à propos du harcèlement scolaire et les moyens de lutter contre : l'évolution du phénomène et des modalités du harcèlement en milieu scolaire, les dispositifs de lutte dont la thérapie brève stratégique selon le modèle de Palo Alto et leur efficacité, la proposition de former des référents experts en collège, le cas du cyberharcèlement, la contre-productivité du durcissement des sanctions pénales contre le harcèlement scolaire, les raisons du manque de signalement du cyberharcèlement par les victimes aux adultes. Encadrés : l'école de Palo Alto ; dispositifs d'aide aux victimes de harcèlement
|
|