[article]
Titre : |
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Breyton |
Editeur : |
CEDIS, 2023 |
Article : |
p.26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation |
Résumé : |
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
de Virginie Breyton
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS.
|
|