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Titre : |
L'automobile européenne menacée par la percée chinoise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Fay ; Jean-Michel Normand |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24469 (05/09/2023)
Descripteurs : |
Chine / concurrence / industrie automobile / Union européenne
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Résumé : |
Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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L'automobile européenne menacée par la percée chinoise
de Sophie Fay, Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 24469 (05/09/2023), p.20
Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine.
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