[article]
Titre : |
Le photojournalisme face aux chimères de l'IA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Guillot |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24483 (21/09/2023)
Descripteurs : |
désinformation / document photographique / intelligence artificielle
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Résumé : |
Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Le photojournalisme face aux chimères de l'IA
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023), p.22
Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier.
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