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Auteur Carole Grandjean |
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Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" / Carole Grandjean / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023)
[article]
Titre : Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Grandjean ; Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24537 (23/11/2023)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"
de Carole Grandjean, Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question.Exemplaires
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