[article]
Titre : |
"Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Jardonnet |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)
Descripteurs : |
Angleterre / sculpteur
|
Mots-clés : |
Rodin, Auguste (1840-1917) |
Résumé : |
Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
"Je veux retrouver la possibilité de l'émotion"
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.24
Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass".
|
|