[article]
Titre : |
La peinture africaine attire tous les regards |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxana Azimi |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.14 du Cahier Argent |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)
Descripteurs : |
Afrique / marché de l'art / peinture
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Résumé : |
Le point sur le marché de la peinture africaine : l'interdiction, par le Ministère de la Culture, des coopérations, pour les structures françaises publiques, avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso suite aux putschs dans ces trois pays du Sahel ; la cote grandissante des artistes africains malgré le contexte géopolitique ; l'augmentation des prix de leurs oeuvres ; les expositions d'artistes africains programmées dans plusieurs musées français ; le point sur l'AKAA, "Also Known As Africa", la foire d'art africain proposée depuis 2016 à Paris ; le rôle du mouvement Black Lives Matter dans la promotion de l'art africain ; les parcours médiatisés des Ghanéens El Anatsui et Amoako Boafo ; les succès de plusieurs artistes africains ; les risques d'une répétition des formes et d'une uniformisation des styles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La peinture africaine attire tous les regards
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.14 du Cahier Argent
Le point sur le marché de la peinture africaine : l'interdiction, par le Ministère de la Culture, des coopérations, pour les structures françaises publiques, avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso suite aux putschs dans ces trois pays du Sahel ; la cote grandissante des artistes africains malgré le contexte géopolitique ; l'augmentation des prix de leurs oeuvres ; les expositions d'artistes africains programmées dans plusieurs musées français ; le point sur l'AKAA, "Also Known As Africa", la foire d'art africain proposée depuis 2016 à Paris ; le rôle du mouvement Black Lives Matter dans la promotion de l'art africain ; les parcours médiatisés des Ghanéens El Anatsui et Amoako Boafo ; les succès de plusieurs artistes africains ; les risques d'une répétition des formes et d'une uniformisation des styles.
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