[article]
Titre : |
L'esprit critique est un sport de combat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 |
Article : |
p.39-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)
Descripteurs : |
sens critique
|
Résumé : |
Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'esprit critique est un sport de combat
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.39-66
Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie.
|
|