Détail de l'auteur
Auteur Mossane Faye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Parcoursup : les candidats en réorientation lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Mossane Faye Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcoursup : les candidats en réorientation lésés
de Séverin Graveleau, Mossane Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.15
Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La première année, écueil pour les futurs infirmiers / Mossane Faye / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
[article]
Titre : La première année, écueil pour les futurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mossane Faye Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24620 (28/02/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / infirmier Résumé : Dossier consacré aux abandons en première année d'études en soins infirmiers : l'idéalisation du métier d'infirmier ; la transition brutale entre les exigences et le rythme de travail au lycée et en Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) ; les difficultés rencontrées par les étudiants sur les lieux de stage ; la mise à disposition d'une ligne téléphonique de soutien psychologique pour les étudiants ; les démissions des jeunes diplômés dans les premières années suivant l'obtention du diplôme ; l'apprentissage en études de soins infirmiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La première année, écueil pour les futurs infirmiers
de Mossane Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024), p.17
Dossier consacré aux abandons en première année d'études en soins infirmiers : l'idéalisation du métier d'infirmier ; la transition brutale entre les exigences et le rythme de travail au lycée et en Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) ; les difficultés rencontrées par les étudiants sur les lieux de stage ; la mise à disposition d'une ligne téléphonique de soutien psychologique pour les étudiants ; les démissions des jeunes diplômés dans les premières années suivant l'obtention du diplôme ; l'apprentissage en études de soins infirmiers.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Rédaction de mémoire : la tentation de ChatGPT / Mossane Faye / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24554 (13/12/2023)
[article]
Titre : Rédaction de mémoire : la tentation de ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Mossane Faye Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24554 (13/12/2023)Descripteurs : étudiant / intelligence artificielle Résumé : Le point sur l'utilisation de ChatGPT par les étudiants pour la rédaction de leurs travaux universitaires : un outil de recherche à maîtriser dans un esprit qui reste critique. Entretien avec Frédéric Boullier, enseignant spécialiste de la pédagogie numérique et des technologies cognitives, à propos des effets néfastes de l'intelligence artificielle générative sur la capacité des étudiants à développer et exprimer leur réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rédaction de mémoire : la tentation de ChatGPT
de Mossane Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 24554 (13/12/2023), p.21
Le point sur l'utilisation de ChatGPT par les étudiants pour la rédaction de leurs travaux universitaires : un outil de recherche à maîtriser dans un esprit qui reste critique. Entretien avec Frédéric Boullier, enseignant spécialiste de la pédagogie numérique et des technologies cognitives, à propos des effets néfastes de l'intelligence artificielle générative sur la capacité des étudiants à développer et exprimer leur réflexion.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire