[article]
Titre : |
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Editeur : |
CEDIS, 2023 |
Article : |
p.10-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : |
collège / perception de soi / séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
selfie pratique informationnelle |
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
de Adeline Segui-Entraygues, Sybil Nile
In Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.
|
|