[article]
Titre : |
Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Grandjean ; Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24537 (23/11/2023)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / réforme de l'enseignement
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Résumé : |
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"
de Carole Grandjean, Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question.
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