[article]
Titre : |
Les "hostels", nouveau filon du secteur hôtelier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Gourdon |
Editeur : |
Le monde éditions, 2023 |
Article : |
p.18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24541 (28/11/2023)
Descripteurs : |
hôtellerie
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Mots-clés : |
hébergement touristique |
Résumé : |
Dossier consacré aux "hostels", modèle d'hébergement hybride entre hôtel et auberge de jeunesse : les concepts "marketing" des "hostels" ; les groupes financiers à la tête de ces structures, nouveaux arrivés sur le marché de l'hôtellerie ; le nombre d'"hostels" dans les métropoles françaises ; des propositions de chambres individuelles et collectives ; les espaces collectifs ; la rentabilité du modèle ; le coût modeste de la nuitée ; les profils d'usagers ; l'importance de l'accueil ; l'intérêt croissant des investisseurs financiers ; un modèle concurrent à celui d'Airbnb ; les problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel ; l'importance de la communication sur les réseaux sociaux ; les effets du système de notation par les internautes. Le point sur la résistance du secteur de l'hôtellerie dans le contexte de la crise de l'immobilier : la croissance du parc hôtelier ; la baisse de fréquentation compensée par l'augmentation des tarifs ; l'accueil d'une nouvelle clientèle avec le développement du "bleisure" ("business" et "leisure", mélange de télétravail et de vacances) ; la croissance des revenus supérieure à celle des charges, pourtant élevées ; des fermetures d'hôtels dans les zones périphériques et les villes peu touristiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Les "hostels", nouveau filon du secteur hôtelier
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023), p.18
Dossier consacré aux "hostels", modèle d'hébergement hybride entre hôtel et auberge de jeunesse : les concepts "marketing" des "hostels" ; les groupes financiers à la tête de ces structures, nouveaux arrivés sur le marché de l'hôtellerie ; le nombre d'"hostels" dans les métropoles françaises ; des propositions de chambres individuelles et collectives ; les espaces collectifs ; la rentabilité du modèle ; le coût modeste de la nuitée ; les profils d'usagers ; l'importance de l'accueil ; l'intérêt croissant des investisseurs financiers ; un modèle concurrent à celui d'Airbnb ; les problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel ; l'importance de la communication sur les réseaux sociaux ; les effets du système de notation par les internautes. Le point sur la résistance du secteur de l'hôtellerie dans le contexte de la crise de l'immobilier : la croissance du parc hôtelier ; la baisse de fréquentation compensée par l'augmentation des tarifs ; l'accueil d'une nouvelle clientèle avec le développement du "bleisure" ("business" et "leisure", mélange de télétravail et de vacances) ; la croissance des revenus supérieure à celle des charges, pourtant élevées ; des fermetures d'hôtels dans les zones périphériques et les villes peu touristiques.
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