[article]
Titre : |
Barrès, oui ou non ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Winock |
Editeur : |
Sophia Publications, 2023 |
Article : |
p.12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 513 (11/2023)
Mots-clés : |
Barrès, Maurice (1862-1923) |
Résumé : |
Le point sur la place majeure de Maurice Barrès dans le champ littéraire et politique au cours de sa vie et sur la déconsidération manifestée après sa mort : sa notoriété parmi les jeunes intellectuels à la fin du 19e siècle ; son engagement politique aux côtés des boulangistes ; sa direction du journal "La Cocarde", antirépublicain ; l'élaboration progressive de sa pensée réaliste et nationaliste ; sa vision de la nation menacée par les étrangers, les juifs et les intellectuels et protégée par l'armée et la tradition ; ses positions politiques contradictoires ; son engagement en tant qu'éditorialiste patriotique pendant la Première Guerre mondiale ; la postérité de ses écrits. Encadrés : repères biographiques ; repères bibliographiques ; le procès de Maurice Barrès par le mouvement Dada. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Barrès, oui ou non ?
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 513 (11/2023), p.12-18
Le point sur la place majeure de Maurice Barrès dans le champ littéraire et politique au cours de sa vie et sur la déconsidération manifestée après sa mort : sa notoriété parmi les jeunes intellectuels à la fin du 19e siècle ; son engagement politique aux côtés des boulangistes ; sa direction du journal "La Cocarde", antirépublicain ; l'élaboration progressive de sa pensée réaliste et nationaliste ; sa vision de la nation menacée par les étrangers, les juifs et les intellectuels et protégée par l'armée et la tradition ; ses positions politiques contradictoires ; son engagement en tant qu'éditorialiste patriotique pendant la Première Guerre mondiale ; la postérité de ses écrits. Encadrés : repères biographiques ; repères bibliographiques ; le procès de Maurice Barrès par le mouvement Dada.
|
|