[article]
Titre : |
ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Lefebvre |
Editeur : |
CEDIS, 2024 |
Article : |
p.4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / pédagogie
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Mots-clés : |
assistant personnel virtuel |
Résumé : |
Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant
de Manon Lefebvre
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10
Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie.
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