[article]
Titre : |
Steve Reich, du minimalisme au mysticisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Aude Roux |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)
Descripteurs : |
compositeur de musique / Etats-Unis / musique contemporaine
|
Résumé : |
Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Steve Reich, du minimalisme au mysticisme
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.20
Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale.
|
|