[article]
Titre : |
François Bourgeon, histoires et héroïnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Pietralunga |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)
Mots-clés : |
auteur de bandes dessinées |
Résumé : |
Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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François Bourgeon, histoires et héroïnes
de Cédric Pietralunga
In Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.22
Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours.
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