[article]
Titre : |
Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Gervasoni |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)
Descripteurs : |
chef d'orchestre / Japon
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Résumé : |
Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.23
Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques.
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