[article]
Titre : |
L'hermétique "Bérénice" de Roméo Castellucci |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Darge |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24625 (05/03/2024)
Descripteurs : |
mise en scène
|
Mots-clés : |
théâtre (art) Racine, Jean (1639-1699) Huppert, Isabelle (1953-) |
Résumé : |
Critique de la pièce de théâtre "Bérénice" de Jean Racine, mise en scène par Romeo Castellucci et interprétée par Isabelle Huppert : la singularité de l'univers plastique du metteur en scène italien Romeo Castellucci ; les choix de mise en scène ; sa direction d'acteurs ; l'importance des monologues ; les modalités d'adaptation du texte de Jean Racine ; les difficultés de compréhension de l'oeuvre proposée pour les spectateurs ; les ruptures avec la tragédie classique ; les interrogations autour de l'insertion d'objets quotidiens contemporains ; le jeu d'Isabelle Huppert ; l'atmosphère de la pièce ; la musique ; la superficialité de certains procédés scéniques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'hermétique "Bérénice" de Roméo Castellucci
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24625 (05/03/2024), p.26
Critique de la pièce de théâtre "Bérénice" de Jean Racine, mise en scène par Romeo Castellucci et interprétée par Isabelle Huppert : la singularité de l'univers plastique du metteur en scène italien Romeo Castellucci ; les choix de mise en scène ; sa direction d'acteurs ; l'importance des monologues ; les modalités d'adaptation du texte de Jean Racine ; les difficultés de compréhension de l'oeuvre proposée pour les spectateurs ; les ruptures avec la tragédie classique ; les interrogations autour de l'insertion d'objets quotidiens contemporains ; le jeu d'Isabelle Huppert ; l'atmosphère de la pièce ; la musique ; la superficialité de certains procédés scéniques.
|
|