[article]
Titre : |
Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.2-3 du Cahier Campus |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : |
design
|
Mots-clés : |
école supérieure d'art |
Résumé : |
Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie
de Elodie Chermann, Eric Nunès, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation.
|
|