[article]
Titre : |
Logés, nourris, éreintés, les saisonniers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Bozonnet ; Jessica Gourdon |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.4-5 du Cahier Campus |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : |
formation / tourisme / travailleur saisonnier / université
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Résumé : |
Dossier consacré au tourisme. Reportage sur les conditions de travail des jeunes saisonniers du secteur touristique : leurs motivations ; les qualités et les compétences nécessaires ; leurs conditions de travail et de vie ; les relations avec les clients ; les abus et les dérives ; l'amélioration des conditions d'emploi depuis la crise sanitaire ; les mesures pour fidéliser les employés ; les évolutions de carrière et les reconversions. Présentation des formations universitaires en tourisme : la professionnalisation de l'université ; les témoignages et les parcours des étudiants ; la montée en puissance des écoles privées ; le renforcement de la visibilité et de la lisibilité de l'offre des formations publiques ; l'exigence et la qualité des études. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Logés, nourris, éreintés, les saisonniers
de Charlotte Bozonnet, Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.4-5 du Cahier Campus
Dossier consacré au tourisme. Reportage sur les conditions de travail des jeunes saisonniers du secteur touristique : leurs motivations ; les qualités et les compétences nécessaires ; leurs conditions de travail et de vie ; les relations avec les clients ; les abus et les dérives ; l'amélioration des conditions d'emploi depuis la crise sanitaire ; les mesures pour fidéliser les employés ; les évolutions de carrière et les reconversions. Présentation des formations universitaires en tourisme : la professionnalisation de l'université ; les témoignages et les parcours des étudiants ; la montée en puissance des écoles privées ; le renforcement de la visibilité et de la lisibilité de l'offre des formations publiques ; l'exigence et la qualité des études.
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