[article]
Titre : |
A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)
Mots-clés : |
artiste peintre New York (ville) |
Résumé : |
Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.25
Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre.
|
|