[article]
Titre : |
Thomas Schlesser : "Devant une oeuvre d'art, je suis comme tout le monde, dans le désarroi" |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2024 |
Article : |
p.6-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire (Paris. 1975) > 528 (04/2024)
Descripteurs : |
écrivain / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain Thomas Schlesser au sujet de son roman "Les yeux de Mona" : son parcours dans le monde de l'art ; son intérêt pour la littérature de fiction ; l'art au service de la vie raconté dans le roman "Les yeux de Mona" ; le parcours romanesque à travers cinquante-deux oeuvres ; le choix des trois musées parisiens Louvre, Orsay et Beaubourg ; le cadre d'apprentissage de Mona ; le travail du mélange d'exigence et de simplicité ; l'accessibilité du propos de "Dadé" le grand-père ; sa découverte de l'esthétique des jeux vidéo ; le développement de son intérêt pour les arts plastiques ; la description des oeuvres ; la dynamique générale du livre ; le regard frais de chacun sur l'art ; son désarroi devant une oeuvre d'art ; son rapport à la psychanalyse ; sa réaction face à l'engouement pour le livre ; le rythme lent de la contemplation d'une oeuvre dans le roman. Bibliographie, biographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Thomas Schlesser : "Devant une oeuvre d'art, je suis comme tout le monde, dans le désarroi"
In Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024), p.6-11
Entretien avec l'écrivain Thomas Schlesser au sujet de son roman "Les yeux de Mona" : son parcours dans le monde de l'art ; son intérêt pour la littérature de fiction ; l'art au service de la vie raconté dans le roman "Les yeux de Mona" ; le parcours romanesque à travers cinquante-deux oeuvres ; le choix des trois musées parisiens Louvre, Orsay et Beaubourg ; le cadre d'apprentissage de Mona ; le travail du mélange d'exigence et de simplicité ; l'accessibilité du propos de "Dadé" le grand-père ; sa découverte de l'esthétique des jeux vidéo ; le développement de son intérêt pour les arts plastiques ; la description des oeuvres ; la dynamique générale du livre ; le regard frais de chacun sur l'art ; son désarroi devant une oeuvre d'art ; son rapport à la psychanalyse ; sa réaction face à l'engouement pour le livre ; le rythme lent de la contemplation d'une oeuvre dans le roman. Bibliographie, biographie.
|
|