[article]
Titre : |
Former le citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iannis Roder |
Editeur : |
Documentation française, 2024 |
Article : |
p.70-78 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 439 (05/2024)
Descripteurs : |
citoyenneté
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Mots-clés : |
éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission des connaissances et des aptitudes sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté : la laïcité comme condition de l'épanouissement et de perpétuation de la démocratie ; la transmission des valeurs de la République au sein de l'école républicaine ; les difficultés auxquelles l'école est confrontée (baisse du niveau scolaire et manque de culture générale des élèves ; hausse des revendications religieuses et des prises de position sexistes, homophobes et antisémites en classe) ; la difficulté pour l'école de construire des références et une culture commune pour une citoyenneté partagée et une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général ; la fragmentation de la société induite par l'exposition prolongée aux écrans et aux réseaux sociaux ; le manque de moyens de l'école et les chantiers de l'Education nationale pour mener à bien ses missions. Encadré : les pistes du Sénat pour redynamiser la culture citoyenne. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Former le citoyen
de Iannis Roder
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 439 (05/2024), p.70-78
Réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission des connaissances et des aptitudes sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté : la laïcité comme condition de l'épanouissement et de perpétuation de la démocratie ; la transmission des valeurs de la République au sein de l'école républicaine ; les difficultés auxquelles l'école est confrontée (baisse du niveau scolaire et manque de culture générale des élèves ; hausse des revendications religieuses et des prises de position sexistes, homophobes et antisémites en classe) ; la difficulté pour l'école de construire des références et une culture commune pour une citoyenneté partagée et une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général ; la fragmentation de la société induite par l'exposition prolongée aux écrans et aux réseaux sociaux ; le manque de moyens de l'école et les chantiers de l'Education nationale pour mener à bien ses missions. Encadré : les pistes du Sénat pour redynamiser la culture citoyenne.
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