[article] inInter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Titre : |
“Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Chambaud |
Editeur : |
CEDIS, 2024 |
Article : |
p.11-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) littérature érotique CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : |
Réflexion sur la place de la “new romance” au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la “new romance” (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la “new romance” ; les pratiques de lecture diversifiées ; la “new romance” comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la “new romance” ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
“Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance
de Perrine Chambaud
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.11-19
Réflexion sur la place de la “new romance” au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la “new romance” (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la “new romance” ; les pratiques de lecture diversifiées ; la “new romance” comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la “new romance” ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques.
|
|