[article]
Titre : |
La signalétique, l'incontournable du CDI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Paris |
Editeur : |
CEDIS, 2024 |
Article : |
p.23-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Descripteurs : |
affiche
|
Mots-clés : |
représentation de l'information CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La signalétique, l'incontournable du CDI
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.23-28
Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie.
|
|