[article]
Titre : |
Formation des enseignants : des flous persistants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants / politique de l'éducation
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Résumé : |
Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Formation des enseignants : des flous persistants
de Eléa Pommiers, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12
Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE.
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