[article]
Titre : |
Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Sotinel |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24689 (19/05/2024)
Descripteurs : |
cinéma / critique littéraire et artistique
|
Mots-clés : |
presse (média) |
Résumé : |
Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques
de Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24689 (19/05/2024), p.26-27
Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19.
|
|