[article]
Titre : |
Parcoursup : les candidats en réorientation lésés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverin Graveleau ; Mossane Faye |
Editeur : |
Le monde éditions, 2024 |
Article : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : |
conditions d'admission
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Mots-clés : |
Parcoursup |
Résumé : |
Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Parcoursup : les candidats en réorientation lésés
de Séverin Graveleau, Mossane Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.15
Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation.
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