Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > création artistique > composition plastique
composition plastiqueSynonyme(s)clair-obscur ;collage : art ;composition d'image ;contraste ;forme picturale ;motif décoratif photomontageVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces oeuvres qui ont fait scandale / Lina Rhrissi in Ca m'interesse, 484 (juin 2021)
[article]
Titre : Ces oeuvres qui ont fait scandale : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Rhrissi, Auteur Année : 2021 Article : p. 68-71
in Ca m'interesse > 484 (juin 2021)Descripteurs : composition plastique / histoire / oeuvre artistique / opinion publique / perception visuelle Résumé : Considérées obscènes, immorales ou tout simplement affreuses, elles ont fait le malheur de leurs auteurs... avant de triompher. Nature du document : documentaire [article]
Ces oeuvres qui ont fait scandale : Histoire
de Lina Rhrissi
In Ca m'interesse, 484 (juin 2021), p. 68-71
Considérées obscènes, immorales ou tout simplement affreuses, elles ont fait le malheur de leurs auteurs... avant de triompher.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021241 Disponible Les colères de Charlotte Perriand / Philippe Dagen / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23833 (24/08/2021)
[article]
Titre : Les colères de Charlotte Perriand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23833 (24/08/2021)Descripteurs : architecte / composition plastique Résumé : Présentation et analyse de l'exposition "Charlotte Perriand : comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage" : le travail de photomontage engagé de l'architecte et designer présenté dans le cadre des Rencontres d'Arles 2021. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Les colères de Charlotte Perriand
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23833 (24/08/2021), p.14
Présentation et analyse de l'exposition "Charlotte Perriand : comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage" : le travail de photomontage engagé de l'architecte et designer présenté dans le cadre des Rencontres d'Arles 2021.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Collages et photomontages / Caroline Larroche / Palette... (2014)
Titre : Collages et photomontages : découper-coller, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Larroche, Auteur Editeur : Palette..., 2014 Collection : L'Art & la manière Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-164-8 Descripteurs : art contemporain / art moderne / composition plastique Résumé : En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative. Nature du document : documentaire
Collages et photomontages : découper-coller, tout un art !
de Caroline Larroche
Palette..., 2014, 31 p. (L'Art & la manière)
En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 704 LAR livre documentaire CDI 022896 Disponible La peinture / Giboulet, F / Nathan (2013)
Titre : La peinture : Retenir l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Giboulet, F, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-162828-8 Descripteurs : art plastique / composition plastique Résumé : l'histoire de la peinture, les catégories et genres, les éléments plastiques, les techniques, comment lire un tableau, conserver et exposer, les grands musées en France autant de sujets abordés dans cet ouvrage synthétique sur la peinture. Nature du document : documentaire
La peinture : Retenir l'essentiel
de Giboulet, F
Nathan, 2013, 159 p. (Repères pratiques)
l'histoire de la peinture, les catégories et genres, les éléments plastiques, les techniques, comment lire un tableau, conserver et exposer, les grands musées en France autant de sujets abordés dans cet ouvrage synthétique sur la peinture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 701 GIB livre documentaire CDI 022900 Disponible Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine / Philippe Dagen / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23195 (08/08/2019)
[article]
Titre : Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23195 (08/08/2019)Descripteurs : composition plastique Mots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23195 (08/08/2019), p.12
Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le rond-point, une passion française. 6/6, Le giratoire, tout un art / Michel Dalloni / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23814 (01/08/2021)
Permalink