Descripteurs
![]()
secondaire second cycleSynonyme(s)second cycle long |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce que va changer la réforme du lycée
de Philippe Watrelot
In Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019), p.38-39
Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018241 Disponible Comment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
[article]
Titre : Comment la réforme du bac va changer le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 376 (02/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment la réforme du bac va changer le lycée
de Philippe Watrelot
In Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018), p.30-31
Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016562 Disponible Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / secondaire second cycle Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faire collectif pour apprendre
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.11-12
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023533 Disponible Tout à coup, la porte s'ouvrit / Françoise Cahen / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Tout à coup, la porte s'ouvrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Tout à coup, la porte s'ouvrit
de Françoise Cahen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.15-17
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible Trouver du sens à ce qui n'en a plus / Judith Dessole / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Trouver du sens à ce qui n'en a plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
de Judith Dessole
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.62-63
Des pistes de travail à partir des nouveaux programmes de l'enseignement du français en lycée, en 2019 : le travail sur les oeuvres intégrales ; le carnet de lecteur ; le travail sur la langue.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible