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Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : enseignement / propriété littéraire et artistique Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Fiche guide [article]
Les banques gratuites d'images libres de droits
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014), p.77-78
Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024072 Disponible La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun / Nicole Vulser / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021)
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Titre : La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22,28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23725 (18/04/2021)Descripteurs : politique culturelle / propriété littéraire et artistique Résumé : Dossier consacré à la situation dégradée des artistes-auteurs révélée par le rapport Racine en 2020 et à la réponse controversée apportée par le ministère de la Culture en 2021. Les différents rapports en 2020 sur la dégradation des conditions économiques et sociales des artistes-auteurs, notamment le rapport de Bruno Racine "Auteurs et l'acte de création" dont les préconisations phares n'ont pas été prises en compte dans les premières mesures prises par la ministre de la Culture en 2021 (création d'un statut professionnel, taux minimum de droits d'auteur), les réactions des professionnels, la complexité de la notion d'artistes-auteurs, les dysfonctionnements de l'Agessa et de l'Urssaf pour la sécurité sociale des artistes-auteurs. Dénonciation par un collectif d'auteurs, compositeurs, plasticiens et organisations professionnelles de la politique culturelle gouvernementale concernant le statut des artistes-auteurs, un an après le rapport Racine. Encadré : les recommandations du rapport Racine. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021), p.22,28
Dossier consacré à la situation dégradée des artistes-auteurs révélée par le rapport Racine en 2020 et à la réponse controversée apportée par le ministère de la Culture en 2021. Les différents rapports en 2020 sur la dégradation des conditions économiques et sociales des artistes-auteurs, notamment le rapport de Bruno Racine "Auteurs et l'acte de création" dont les préconisations phares n'ont pas été prises en compte dans les premières mesures prises par la ministre de la Culture en 2021 (création d'un statut professionnel, taux minimum de droits d'auteur), les réactions des professionnels, la complexité de la notion d'artistes-auteurs, les dysfonctionnements de l'Agessa et de l'Urssaf pour la sécurité sociale des artistes-auteurs. Dénonciation par un collectif d'auteurs, compositeurs, plasticiens et organisations professionnelles de la politique culturelle gouvernementale concernant le statut des artistes-auteurs, un an après le rapport Racine. Encadré : les recommandations du rapport Racine.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps / Rosita Boisseau / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022)
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Titre : Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : Bausch, Pina (1940-2009) Résumé : Réflexion sur la façon de perpétuer l'oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch sans la dénaturer : l'obligation d'une demande d'autorisation à la Fondation Pina Bausch pour présenter l'oeuvre au public ; l'intervention de danseurs qui ont travaillé avec la chorégraphe pour superviser les répétitions ; le visionnage de vidéos et la lecture du script détaillé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022), p.26
Réflexion sur la façon de perpétuer l'oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch sans la dénaturer : l'obligation d'une demande d'autorisation à la Fondation Pina Bausch pour présenter l'oeuvre au public ; l'intervention de danseurs qui ont travaillé avec la chorégraphe pour superviser les répétitions ; le visionnage de vidéos et la lecture du script détaillé.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'ère des crypto-propriétaires / Charles de Laubier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022)
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Titre : L'ère des crypto-propriétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24007 (15/03/2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'ère des crypto-propriétaires
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.26-27
Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La folie des NFT ! / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 390 (mars 2022)
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Titre : La folie des NFT ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-31
in Science & vie junior > 390 (mars 2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique / support numérique Résumé : Fonctionnement et attractivité des NFT, ces certificats de propriété numérique : intérêt, utilisation, risques, perspectives. Nature du document : documentaire [article]
La folie des NFT !
de Romain Raffegeau
In Science & vie junior, 390 (mars 2022), p. 28-31
Fonctionnement et attractivité des NFT, ces certificats de propriété numérique : intérêt, utilisation, risques, perspectives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022466 Disponible IA : les auteurs redoutent une spoliation massive / Nicole Vulser / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023)
PermalinkDu pillage à la restitution, comment un tambour parleur va rentrer en Afrique / Marianne Meunier in La Croix, 42595 (15 avril 2023)
PermalinkLe plagiat, une impunité française. 1/6, Honneurs aux plagiaires / Hélène Maurel / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23800 (16/07/2021)
PermalinkLa propriété intellectuelle au service de l'innovation / Nathan (2004)
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