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Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
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Titre : Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / bibliothèque / communication en mercatique Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023), p.15-16
Notes de lecture sur l'ouvrage Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023964 Disponible Etiquettes : la concurrence par la transparence / Alexia Eychenne / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 037 (12/2021)
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Titre : Etiquettes : la concurrence par la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Eychenne, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 037 (12/2021)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : prix (valeur économique) étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur l'information des consommateurs sur le coût d'un produit : le choix de certaines marques, comme des "pure players" ou affichée comme "responsables", de détailler le coût d'un produit ; la conscientisation de la consommation par la transparence dans l'affichage des composants du prix ; la question de la transparence des contrats ; le développement d'un marketing plus responsable. Encadrés : définition de circuit direct, circuit court et circuit long ; composition des prix de certains produits vendus en grande surface. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Etiquettes : la concurrence par la transparence
de Alexia Eychenne
In Pour L'Eco, 037 (12/2021), p.36-38
Le point sur l'information des consommateurs sur le coût d'un produit : le choix de certaines marques, comme des "pure players" ou affichée comme "responsables", de détailler le coût d'un produit ; la conscientisation de la consommation par la transparence dans l'affichage des composants du prix ; la question de la transparence des contrats ; le développement d'un marketing plus responsable. Encadrés : définition de circuit direct, circuit court et circuit long ; composition des prix de certains produits vendus en grande surface.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En finir avec le greenwashing / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23246 (06/10/2019)
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Titre : En finir avec le greenwashing Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23246 (06/10/2019)Descripteurs : communication en mercatique / écologie / entreprise / protection de l'environnement Résumé : Dossier consacré à la communication des entreprises sur leur engagement pour la défense de l'environnement. Le point de vue d'Anne-Catherine Husson-Traoré, spécialiste de la notation environnementale, d'Emmanuel Bonnet, de Diego Landivar, d'Alexandre Monnin et de Jonathan Maurice, chercheurs, et d'hervé Gbego, expert-comptable. L'histoire du reporting, procédure de communication de leurs données écologistes par les entreprises. Le hiatus entre la communication "verte" des grandes écoles et la réalité de leur enseignement dans ce domaine. La notion de conservation du capital financier, humain ou naturel. La nécessité de la formation des services comptables des entreprises sur les questions environnementales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En finir avec le greenwashing
In Le Monde (Paris. 1944), 23246 (06/10/2019), p.26-27
Dossier consacré à la communication des entreprises sur leur engagement pour la défense de l'environnement. Le point de vue d'Anne-Catherine Husson-Traoré, spécialiste de la notation environnementale, d'Emmanuel Bonnet, de Diego Landivar, d'Alexandre Monnin et de Jonathan Maurice, chercheurs, et d'hervé Gbego, expert-comptable. L'histoire du reporting, procédure de communication de leurs données écologistes par les entreprises. Le hiatus entre la communication "verte" des grandes écoles et la réalité de leur enseignement dans ce domaine. La notion de conservation du capital financier, humain ou naturel. La nécessité de la formation des services comptables des entreprises sur les questions environnementales.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Opioid Files" : addiction sur ordonnances / Chloé Hecketsweiler / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020)
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Titre : "Opioid Files" : addiction sur ordonnances Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Hecketsweiler, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23347 (01/02/2020)Descripteurs : communication en mercatique / industrie pharmaceutique / médicament / stratégie de la communication Mots-clés : addiction Résumé : Enquête consacrée à la stratégie de communication de la firme pharmaceutique Purdue, axée sur la banalisation du recours aux opiacés et la dissimulation des risques d'addiction de l'oxycontin Q12, un antidouleur à base de morphine, à l'occasion des procès visant les fabricants d'opiacés aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
"Opioid Files" : addiction sur ordonnances
de Chloé Hecketsweiler
In Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020), p.19
Enquête consacrée à la stratégie de communication de la firme pharmaceutique Purdue, axée sur la banalisation du recours aux opiacés et la dissimulation des risques d'addiction de l'oxycontin Q12, un antidouleur à base de morphine, à l'occasion des procès visant les fabricants d'opiacés aux Etats-Unis.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pub : une mue contre-nature / Véronique Richebois / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
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Titre : Pub : une mue contre-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pub : une mue contre-nature
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022), p.22-23
Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire