Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 millions d'années de bavardage / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : 20 millions d'années de bavardage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : communication verbale / évolution des espèces Résumé : Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émergence de la parole il y a 20 millions d'années. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
20 millions d'années de bavardage
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.20
Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émergence de la parole il y a 20 millions d'années.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019069 Disponible Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020540 Disponible Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie Mots-clés : apprentissage de la langue orale Québec (province) Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un apport au monde
de Charlotte Sannier-Bérusseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018567 Disponible L'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux Editeur : Canopé, 2019 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
L'art oratoire, une écologie sociale ?
de Stéphane André, Sophie Delhaume, Jean-Thomas Rieux
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.6-11
Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible L'art de parler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Dossier de 2019 consacré à la place de l'éloquence dans les sociétés contemporaines : les règles de l'art oratoire, ses effets potentiels ; les évolutions de l'éloquence politique depuis l'Antiquité ; les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de prise de parole publique ; l'enseignement de l'oral à l'école en France ; la peur de parler en public ; un exemple d'atelier destiné à des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de parler
In Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.30-51
Dossier de 2019 consacré à la place de l'éloquence dans les sociétés contemporaines : les règles de l'art oratoire, ses effets potentiels ; les évolutions de l'éloquence politique depuis l'Antiquité ; les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de prise de parole publique ; l'enseignement de l'oral à l'école en France ; la peur de parler en public ; un exemple d'atelier destiné à des collégiens.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkBaladodiffusion en sciences / Pascal Dournon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkCoconstruire le sens / Anne-Laure Biales / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkConversation : comment nous accordons nos violons ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022)
PermalinkDéambulations jansoniennes / Martine Liagre / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkUn défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkDéjouer la peur de l'oral / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23739 (06/05/2021)
PermalinkDélier les langues / Isabelle Valentin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkUn discours peut transformer le monde / Barbara Cassin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkA l'école de la parole / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink