Détail de l'auteur
Auteur Kaltoum Mahmoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Adage", vous avez dit "Adage" ?
de Silvana Bonura, Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.12-15
Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024027 Disponible Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le CDI, commun de l'établissement scolaire
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.4-8
Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023663 Disponible "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020), p.4-10
Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019159 Disponible Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.11-14
Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 023662 Disponible Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.18-25 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Descripteurs : condition de travail / droit du travail Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS
de Kaltoum Mahmoudi, Emilie Dooghe
In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.18-25
Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023660 Disponible Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
PermalinkLes rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions / Antoine Henry / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkLa revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
Permalink