Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation culturelle
médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : médiation sociale Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible "J'ai appris à mieux me connaître grâce à la médiation scolaire" / Christine Lamiable in Phosphore, 503 (01 février 2021)
[article]
Titre : "J'ai appris à mieux me connaître grâce à la médiation scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lamiable, Auteur Année : 2021 Article : p. 36-38
in Phosphore > 503 (01 février 2021)Descripteurs : adolescence / collège / conflit / médiation culturelle Résumé : Le témoignage de Kevin sur les apports de la médiation scolaire. Ce dispositif a pour but d'essayer de résoudre les conflits relationnels entre élèves grâce à l'intervention d'autres jeunes formés à l'écoute. Nature du document : documentaire [article]
"J'ai appris à mieux me connaître grâce à la médiation scolaire"
de Christine Lamiable
In Phosphore, 503 (01 février 2021), p. 36-38
Le témoignage de Kevin sur les apports de la médiation scolaire. Ce dispositif a pour but d'essayer de résoudre les conflits relationnels entre élèves grâce à l'intervention d'autres jeunes formés à l'écoute.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 020538 Disponible Notre-Dame, la renaissance. 5/5, De nouvelles batailles pour une cathédrale dans la cité / Nathaniel Herzberg / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23514 (15/08/2020)
[article]
Titre : Notre-Dame, la renaissance. 5/5, De nouvelles batailles pour une cathédrale dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Herzberg, Auteur ; Isabelle Regnier, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23514 (15/08/2020)Descripteurs : médiation culturelle Mots-clés : cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Présentation des enjeux liés à la médiation culturelle lors du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris : le travail des guides de la Communauté d'accueil dans les sites artistiques (CASA), seuls agréés à faire visiter la cathédrale, lors de la réouverture du site aux touristes, mais pas de l'édifice en chantier ; les reproductions, les supports et les documents dont ils disposent ; comment la médiation culturelle doit être envisagée pour les futures visites des touristes étrangers qui n'ont pas connaissance de la culture judéo-chrétienne ; les enjeux pour chaque partie concernée (l'archevêché, les guides, les historiens) ; la question et le projet d'une nouvelle médiation culturelle et d'un double numérique de la cathédrale, son intérêt pour les scientifiques et les architectes ; les différents projets soumis ; les enjeux politiques autour de la reconstruction de Notre-Dame et de l'aménagement de l'ensemble du site. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre-Dame, la renaissance. 5/5, De nouvelles batailles pour une cathédrale dans la cité
de Nathaniel Herzberg, Isabelle Regnier
In Le Monde (Paris. 1944), 23514 (15/08/2020), p.22-23
Présentation des enjeux liés à la médiation culturelle lors du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris : le travail des guides de la Communauté d'accueil dans les sites artistiques (CASA), seuls agréés à faire visiter la cathédrale, lors de la réouverture du site aux touristes, mais pas de l'édifice en chantier ; les reproductions, les supports et les documents dont ils disposent ; comment la médiation culturelle doit être envisagée pour les futures visites des touristes étrangers qui n'ont pas connaissance de la culture judéo-chrétienne ; les enjeux pour chaque partie concernée (l'archevêché, les guides, les historiens) ; la question et le projet d'une nouvelle médiation culturelle et d'un double numérique de la cathédrale, son intérêt pour les scientifiques et les architectes ; les différents projets soumis ; les enjeux politiques autour de la reconstruction de Notre-Dame et de l'aménagement de l'ensemble du site.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" / Sandrine Blanchard / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
[article]
Titre : "Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)Descripteurs : médiation culturelle Mots-clés : théâtre (art) public (sociologie) Résumé : Entretien avec la socio-historienne Marjorie Glas sur la perte de vocation sociale du théâtre public : l'évolution du théâtre public depuis 1945 ; l'échec de l'idéal de démocratisation culturelle du théâtre ; la marginalisation des publics populaires ; l'intellectualisation du théâtre ; l'homogénéisation sociale des spectateurs ; la fin du travail d'animation, de médiation et d'accompagnement des publics ; la nécessité de favoriser une plus grande diversité de l'offre culturelle ; la question de la répartition des financements des compagnies théâtrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires"
de Sandrine Blanchard
In Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.23
Entretien avec la socio-historienne Marjorie Glas sur la perte de vocation sociale du théâtre public : l'évolution du théâtre public depuis 1945 ; l'échec de l'idéal de démocratisation culturelle du théâtre ; la marginalisation des publics populaires ; l'intellectualisation du théâtre ; l'homogénéisation sociale des spectateurs ; la fin du travail d'animation, de médiation et d'accompagnement des publics ; la nécessité de favoriser une plus grande diversité de l'offre culturelle ; la question de la répartition des financements des compagnies théâtrales.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire