Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012178 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0012171 Disponible Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?
de Véronique Delarue
In Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015), p.4-9
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024076 Disponible Charles Wright / Stéphane Bataillon in La Croix, 42385 (06 août 2022)
[article]
Titre : Charles Wright Titre original : "Marcher c'est revenir à la nudité des choses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bataillon, Auteur Année : 2022 Article : p. 9-15
in La Croix > 42385 (06 août 2022)Descripteurs : connaissance / identité Résumé : Entretien
Sorti en poche au début de lété, Le Chemin des estives, prix de la liberté intérieure 2021, est un succès de librairie. Ce récit dune longue marche dans le Massif central, au cours dune année de noviciat chez les jésuites, est à la fois une traversée de la France méconnue et une plongée vers ce que nous avons de plus intime. Rencontre avec un écrivain marcheur passionné par la question du départ vers soi.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Charles Wright
de Stéphane Bataillon
In La Croix, 42385 (06 août 2022), p. 9-15
Entretien
Sorti en poche au début de lété, Le Chemin des estives, prix de la liberté intérieure 2021, est un succès de librairie. Ce récit dune longue marche dans le Massif central, au cours dune année de noviciat chez les jésuites, est à la fois une traversée de la France méconnue et une plongée vers ce que nous avons de plus intime. Rencontre avec un écrivain marcheur passionné par la question du départ vers soi.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 42385 Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?
de Antoine Henry
In Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023), p.4-9
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023964 Disponible De l'éducation / Flammarion (2006)
Titre : De l'éducation : apprendre et transmettre de Rabelais à Pennac Type de document : texte imprimé Mention d'édition : Éd. revue Editeur : Flammarion, 2006 Collection : Étonnants classiques (Paris), ISSN 1269-8822 num. 137 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-072255-3 Prix : 3,50 Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance Résumé : "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?" Depuis Charlemagne, l'éducation a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire, jusqu'à devenir, à la fin du XIXe siècle, l'emblème de la République. Qu'enseigner et comment ? Les réponses changent à chaque époque. Les professeurs et les élèves, eux, demeurent, dans un face-à-face vivant, pour assurer ensemble la transmission du savoir. Nature du document : documentaire Genre : anthologie
De l'éducation : apprendre et transmettre de Rabelais à Pennac
Éd. revue. Flammarion, 2006, 127 p. (Étonnants classiques (Paris) ; 137)
"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?" Depuis Charlemagne, l'éducation a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire, jusqu'à devenir, à la fin du XIXe siècle, l'emblème de la République. Qu'enseigner et comment ? Les réponses changent à chaque époque. Les professeurs et les élèves, eux, demeurent, dans un face-à-face vivant, pour assurer ensemble la transmission du savoir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 805 EDU livre documentaire documentaire CDI 022106 Disponible L'Intelligence / Pierre Oléron / Presses universitaires de France (1994)
PermalinkDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkQu'est-ce qu'on ne sait pas ? / Unesco / Gallimard (1996)
PermalinkQue sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkLa science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
PermalinkSommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 034 (09/2021)
PermalinkTout savoir sur Hernando Colomb, fou de savoir / Macha Séry / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23172 (12/07/2019)
PermalinkToute la culture générale / Eric Cobast / La Bibliothèque (2018)
PermalinkUniversalia 2013 / Encyclopaedia Universalis (2013)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
Permalink