Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23
Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Kaws fait flotter ses figurines virtuelles / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23382 (13/03/2020)
[article]
Titre : Kaws fait flotter ses figurines virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23382 (13/03/2020)Descripteurs : art plastique Mots-clés : métier de la création et du design exposition culturelle réalité augmentée Résumé : Reportage consacré à l'artiste et graffeur américain Kaws (Brian Donnelly) lors de l'édition de figurines Companions, oeuvres en réalité augmentée : le parcours artistique de Kaws, ses "art toys", figurines en plastiques en série limitée ; ses collaborations avec des musiciens, des stylistes ; présentation des Companions, personnages en réalité augmentée ; le rendu immersif ; l'application qui permet de louer ou d'acheter des Companions sur le site internet Acute Art ; l'exposition publique "globale", "Expanded Holiday" (vacances augmentées), où l'artiste dispose des sculptures monumentales sur tous les continents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Kaws fait flotter ses figurines virtuelles
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23382 (13/03/2020), p.23
Reportage consacré à l'artiste et graffeur américain Kaws (Brian Donnelly) lors de l'édition de figurines Companions, oeuvres en réalité augmentée : le parcours artistique de Kaws, ses "art toys", figurines en plastiques en série limitée ; ses collaborations avec des musiciens, des stylistes ; présentation des Companions, personnages en réalité augmentée ; le rendu immersif ; l'application qui permet de louer ou d'acheter des Companions sur le site internet Acute Art ; l'exposition publique "globale", "Expanded Holiday" (vacances augmentées), où l'artiste dispose des sculptures monumentales sur tous les continents.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : art plastique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Rencontre avec la plasticienne et performeuse française Lili Reynaud Dewar à l'occasion de son exposition "Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" au Palais de Tokyo, à Paris : sa coopération avec le commissaire de l'exposition François Piron ; la mise en lumière de son expérience de travail ; les relations entre l'artiste et l'institution ; les liens entre vie personnelle et vie professionnelle ; la mise en espace de son journal intime ; des entretiens avec des hommes de son entourage sur la masculinité ; une exposition interactive pour les visiteurs ; son rapport à l'enseignement ; les injonctions du monde de l'art ; son rapport au texte et à la littérature ; son étude de l'oeuvre du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.25
Rencontre avec la plasticienne et performeuse française Lili Reynaud Dewar à l'occasion de son exposition "Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" au Palais de Tokyo, à Paris : sa coopération avec le commissaire de l'exposition François Piron ; la mise en lumière de son expérience de travail ; les relations entre l'artiste et l'institution ; les liens entre vie personnelle et vie professionnelle ; la mise en espace de son journal intime ; des entretiens avec des hommes de son entourage sur la masculinité ; une exposition interactive pour les visiteurs ; son rapport à l'enseignement ; les injonctions du monde de l'art ; son rapport au texte et à la littérature ; son étude de l'oeuvre du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au Louvre Lens, mille nuances de noir / Harry Bellet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23477 (03/07/2020)
[article]
Titre : Au Louvre Lens, mille nuances de noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23477 (03/07/2020)Descripteurs : art plastique / couleur / thème pictural Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition de peinture "Soleils noirs" au musée Louvre Lens : l'usage et la symbolique de la couleur noire dans les arts visuels ; la polysémie du noir symbolisant la mort, la pauvreté, la mélancolie ; la variété des oeuvres exposées datant du 15e au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Louvre Lens, mille nuances de noir
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23477 (03/07/2020), p.22
Présentation de l'exposition de peinture "Soleils noirs" au musée Louvre Lens : l'usage et la symbolique de la couleur noire dans les arts visuels ; la polysémie du noir symbolisant la mort, la pauvreté, la mélancolie ; la variété des oeuvres exposées datant du 15e au 20e siècle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Louvre à la loupe / Claire d'Harcourt / Le Seuil (2001)
Titre : Louvre à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire d'Harcourt, Auteur Editeur : Le Seuil, 2001 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-051087-5 Descripteurs : art plastique / culture / peinture / technique picturale Résumé : Ce livre est un voyage au coeur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique. Nature du document : documentaire
Louvre à la loupe
de Claire d'Harcourt
Le Seuil, 2001, 63 p.
Ce livre est un voyage au coeur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 708 HAR livre documentaire documentaire CDI 022938 Disponible "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" / Jean Wirth / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
PermalinkMoyen Age : le triomphe des images / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
PermalinkMyriam Mihindou sollicite les sens et le corps / Philippe Dagen / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23836 (27/08/2021)
PermalinkLa peinture / Giboulet, F / Nathan (2013)
PermalinkSpécialité Arts : les élèves dévoilent leurs uvres / Martin Rhodes in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
Permalink