Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
93 % des Français s'intéressent à l'histoire / Olivier Thomas / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022)
[article]
Titre : 93 % des Français s'intéressent à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-24 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 500 (10/2022)Descripteurs : activité culturelle Mots-clés : science historique Résumé : Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
93 % des Français s'intéressent à l'histoire
de Olivier Thomas
In L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022), p.12-24
Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023563 Disponible Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant / Aude Dassonville / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021)
[article]
Titre : Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur ; Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23659 (31/01/2021)Descripteurs : activité culturelle / chaîne de télévision Résumé : Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant
de Aude Dassonville, Cédric Pietralunga, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021), p.22-23
Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi chercher nous fait du bien / Frédérique Boursicot in Ca m'interesse, 495 (mai 2022)
[article]
Titre : Pourquoi chercher nous fait du bien : Psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Boursicot, Auteur Année : 2022 Article : p. 68-70
in Ca m'interesse > 495 (mai 2022)Descripteurs : activité culturelle / historiographie / jeu / psychologie du comportement Mots-clés : escape games : jeu chasse au trésor mots croisés Résumé : Dans un monde trop rationnel et parfois vide de sens, résoudre des énigmes bénéficie au cerveau et au moral. Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi chercher nous fait du bien : Psycho
de Frédérique Boursicot
In Ca m'interesse, 495 (mai 2022), p. 68-70
Dans un monde trop rationnel et parfois vide de sens, résoudre des énigmes bénéficie au cerveau et au moral.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022834 Disponible