Descripteurs
> 2705 systèmes politiques > constitution : politique > pouvoir législatif
pouvoir législatifVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'Assemblée, une année de tensions entre les pouvoirs exécutif et législatif / Mariama Darame / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24404 (21/06/2023)
[article]
Titre : A l'Assemblée, une année de tensions entre les pouvoirs exécutif et législatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame ; Jérémie Lamothe Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24404 (21/06/2023)Descripteurs : Assemblée nationale / pouvoir législatif Résumé : Dossier consacré au bilan de fonctionnement de l'Assemblée nationale, un an après les élections législatives de 2022 qui ont entraîné la perte de la majorité absolue pour le camp présidentiel : la tripartition de la vie politique instaurée par les élections législatives de 2022 ; l'antagonisme entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ; la résurgence du clivage gauche-droite ; les conséquences de la perte de la majorité absolue par le camp présidentiel (obstruction de l'opposition, utilisation du 49.3, tentatives d'émancipation de certains députés macronistes). Entretien avec le politiste Olivier Rozenberg, qui dresse le bilan de la première année de législature du second mandat du président de la République Emmanuel Macron : la tension exacerbée entre les groupes parlementaires ; les conséquences du blocage législatif sur le Parlement, sur le système politique et sur la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'Assemblée, une année de tensions entre les pouvoirs exécutif et législatif
de Mariama Darame, Jérémie Lamothe
In Le Monde (Paris. 1944), 24404 (21/06/2023), p.10-11
Dossier consacré au bilan de fonctionnement de l'Assemblée nationale, un an après les élections législatives de 2022 qui ont entraîné la perte de la majorité absolue pour le camp présidentiel : la tripartition de la vie politique instaurée par les élections législatives de 2022 ; l'antagonisme entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ; la résurgence du clivage gauche-droite ; les conséquences de la perte de la majorité absolue par le camp présidentiel (obstruction de l'opposition, utilisation du 49.3, tentatives d'émancipation de certains députés macronistes). Entretien avec le politiste Olivier Rozenberg, qui dresse le bilan de la première année de législature du second mandat du président de la République Emmanuel Macron : la tension exacerbée entre les groupes parlementaires ; les conséquences du blocage législatif sur le Parlement, sur le système politique et sur la démocratie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cour suprême américaine : une nouvelle ère ? / Julien Jeanneney / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022)
[article]
Titre : Cour suprême américaine : une nouvelle ère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jeanneney Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 500 (10/2022)Descripteurs : pouvoir législatif Mots-clés : Cour suprême des Etats-Unis Résumé : Le point sur l'histoire des nominations à la Cour suprême aux Etats-Unis et ses conséquences sur la démocratie américaine, sur les équilibres fluctuants du pouvoir et sur la garantie précaire des droits. Le poids des présidents dans la composition de la Cour suprême par la nomination des juges. L'évolution de la jurisprudence de la Cour suprême dans un sens progressiste sous le mandat du président Franklin Roosevelt, puis dans un sens ultraconservateur depuis le mandat du président Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cour suprême américaine : une nouvelle ère ?
de Julien Jeanneney
In L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022), p.28-29
Le point sur l'histoire des nominations à la Cour suprême aux Etats-Unis et ses conséquences sur la démocratie américaine, sur les équilibres fluctuants du pouvoir et sur la garantie précaire des droits. Le poids des présidents dans la composition de la Cour suprême par la nomination des juges. L'évolution de la jurisprudence de la Cour suprême dans un sens progressiste sous le mandat du président Franklin Roosevelt, puis dans un sens ultraconservateur depuis le mandat du président Donald Trump.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023563 Disponible Les Français et le Parlement / Michel Winock / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023)
[article]
Titre : Les Français et le Parlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023)Descripteurs : crise politique / pouvoir exécutif / pouvoir législatif Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) histoire de la France Résumé : Interview de Michel Winock à propos des changements constitutionnels et des luttes de pouvoir entre l'exécutif, le Parlement et les Français depuis la Révolution française : la succession des Constitutions et des Parlements pendant la Révolution française ; les contestations populaires, notamment du 19e siècle ; la mise en place progressive du régime de démocratie représentative, l'instauration du suffrage universel masculin sous la Révolution de 1848, l'instabilité politique et la montée de l'antiparlementarisme sous la IIIe République, la fragilité du régime parlementaire de la IVème République, la place de la démocratie parlementaire dans la Vème République. Encadrés : les dates-clés ; évolution du suffrage universel ; les différents lieux ayant abrité l'Assemblée nationale ; l'article 49-3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Français et le Parlement
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023), p.12-21
Interview de Michel Winock à propos des changements constitutionnels et des luttes de pouvoir entre l'exécutif, le Parlement et les Français depuis la Révolution française : la succession des Constitutions et des Parlements pendant la Révolution française ; les contestations populaires, notamment du 19e siècle ; la mise en place progressive du régime de démocratie représentative, l'instauration du suffrage universel masculin sous la Révolution de 1848, l'instabilité politique et la montée de l'antiparlementarisme sous la IIIe République, la fragilité du régime parlementaire de la IVème République, la place de la démocratie parlementaire dans la Vème République. Encadrés : les dates-clés ; évolution du suffrage universel ; les différents lieux ayant abrité l'Assemblée nationale ; l'article 49-3.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 023769 Disponible Grammaire architecturale du Parlement, des Lumières à nos jours / Anne Chemin / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24682 (11/05/2024)
[article]
Titre : Grammaire architecturale du Parlement, des Lumières à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24682 (11/05/2024)Descripteurs : parlement / pouvoir législatif Mots-clés : étude architecturale Résumé : Le point sur les liens entre l'histoire du pouvoir législatif et la conception des lieux dans lequel il s'exerce : la représentation de symboles et de valeurs morales ; les exemples de l'Assemblée nationale française et du Parlement européen ; l'histoire de la délibération parlementaire en France et de la conception de ses espaces ; les arguments des partisans des projets circulaires ; le modèle de l'hémicycle ; l'importance de l'orateur et de l'éloquence parlementaire ; le rôle de la tribune ; le déclin de la symbolique architecturale de l"aquarium" ; la place du public ; les enjeux d'un espace permettant le principe de transparence démocratique et la sérénité des débats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Grammaire architecturale du Parlement, des Lumières à nos jours
de Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24682 (11/05/2024), p.26-27
Le point sur les liens entre l'histoire du pouvoir législatif et la conception des lieux dans lequel il s'exerce : la représentation de symboles et de valeurs morales ; les exemples de l'Assemblée nationale française et du Parlement européen ; l'histoire de la délibération parlementaire en France et de la conception de ses espaces ; les arguments des partisans des projets circulaires ; le modèle de l'hémicycle ; l'importance de l'orateur et de l'éloquence parlementaire ; le rôle de la tribune ; le déclin de la symbolique architecturale de l"aquarium" ; la place du public ; les enjeux d'un espace permettant le principe de transparence démocratique et la sérénité des débats.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Olivier Rozenberg : "La culture française n'est pas très ouverte au pluralisme politique" / Olivier Rozenberg / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24098 (29/06/2022)
[article]
Titre : Olivier Rozenberg : "La culture française n'est pas très ouverte au pluralisme politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rozenberg ; Anne Chemin Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24098 (29/06/2022)Descripteurs : pouvoir exécutif / pouvoir législatif Résumé : Entretien avec Olivier Rozenberg, politiste, à propos des relations du pouvoir français avec l'opposition parlementaire : des difficultés ataviques à réduire les dissensions et à trouver des compromis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Olivier Rozenberg : "La culture française n'est pas très ouverte au pluralisme politique"
de Olivier Rozenberg, Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24098 (29/06/2022), p.29
Entretien avec Olivier Rozenberg, politiste, à propos des relations du pouvoir français avec l'opposition parlementaire : des difficultés ataviques à réduire les dissensions et à trouver des compromis.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pékin reprend en main ses héros de la tech / Frédéric Lemaître / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23606 (01/12/2020)
PermalinkSans papiers, ils travaillent pourtant depuis des années / Nathalie Birchem in La Croix, 42717 (13 septembre 2023)
Permalink