Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme > information du consommateur
information du consommateur |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage / Laurence Girard / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23795 (10/07/2021)
[article]
Titre : Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Girard, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23795 (10/07/2021)Descripteurs : composition des aliments / industrie agroalimentaire / information du consommateur Mots-clés : application mobile Résumé : Le point sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire face aux applications mobiles notant la qualité nutritionnelle des produits : les attaques des industriels et le recours à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; l'exemple du conflit entre l'industrie charcutière et l'application Yuka ; le succès et le fonctionnement de la start-up ; le principe du Nutri-score, système d'étiquetage des autorités de santé ; les positions diverses des multinationales ; les initiatives de l'industrie agroalimentaire pour contrôler les données de ses produits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage
de Laurence Girard
In Le Monde (Paris. 1944), 23795 (10/07/2021), p.17
Le point sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire face aux applications mobiles notant la qualité nutritionnelle des produits : les attaques des industriels et le recours à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; l'exemple du conflit entre l'industrie charcutière et l'application Yuka ; le succès et le fonctionnement de la start-up ; le principe du Nutri-score, système d'étiquetage des autorités de santé ; les positions diverses des multinationales ; les initiatives de l'industrie agroalimentaire pour contrôler les données de ses produits.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 021 (06/2020)Descripteurs : aliment / information du consommateur Mots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires
de Marie Frumholtz
In Pour L'Eco, 021 (06/2020), p.36-38
Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019182 Disponible Désormais, il faut afficher la réparabilité de l'électroménager / Clémence Ducasse in La Croix, 42459 (04 novembre 2022)
[article]
Titre : Désormais, il faut afficher la réparabilité de l'électroménager Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Ducasse, Auteur Année : 2022 Article : p.15
in La Croix > 42459 (04 novembre 2022)Descripteurs : droit commercial / information du consommateur Résumé : À partir du 4 novembre, lindice de réparabilité devient obligatoire pour quatre types de nouveaux appareils électroménagers. Il permet notamment dévaluer la possibilité de les démonter, la disponibilité des pièces détachées, ou encore leur prix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Désormais, il faut afficher la réparabilité de l'électroménager
de Clémence Ducasse
In La Croix, 42459 (04 novembre 2022), p.15
À partir du 4 novembre, lindice de réparabilité devient obligatoire pour quatre types de nouveaux appareils électroménagers. Il permet notamment dévaluer la possibilité de les démonter, la disponibilité des pièces détachées, ou encore leur prix.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42459 Disponible Électricité : limposture des "offres vertes" / Nabil Wakim / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23211 (27/08/2019)
[article]
Titre : Électricité : limposture des "offres vertes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Wakim, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23211 (27/08/2019)Descripteurs : information du consommateur Mots-clés : fournisseur d'électricité Résumé : Dossier consacré aux offres dites "vertes" des fournisseurs délectricité. Le point sur la production et la provenance de lélectricité en France ; le poids du nucléaire ; analyse de ce quest une "offre verte" ; labsence de transparence concernant les certificats de garanties dorigine ; un intitulé trompeur pour les consommateurs ; les préconisations de lAdeme (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour linformation des consommateurs. Présentation de la coopérative Enercoop et de sa démarche de soutien à la production délectricité issue des énergies renouvelables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Électricité : limposture des "offres vertes"
de Nabil Wakim
In Le Monde (Paris. 1944), 23211 (27/08/2019), p.12
Dossier consacré aux offres dites "vertes" des fournisseurs délectricité. Le point sur la production et la provenance de lélectricité en France ; le poids du nucléaire ; analyse de ce quest une "offre verte" ; labsence de transparence concernant les certificats de garanties dorigine ; un intitulé trompeur pour les consommateurs ; les préconisations de lAdeme (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour linformation des consommateurs. Présentation de la coopérative Enercoop et de sa démarche de soutien à la production délectricité issue des énergies renouvelables.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? / Pascale Hébel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hébel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommation : économie / information du consommateur Mots-clés : application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ?
de Pascale Hébel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.48-57
Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019958 Disponible