Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école, entre idéologies et méthodes / Philippe Raynaud / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : L'école, entre idéologies et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.36-46 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) Résumé : Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école, entre idéologies et méthodes
de Philippe Raynaud
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.36-46
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021), p.10
Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019)
[article]
Titre : Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)Descripteurs : éducation sexuelle / Grande-Bretagne / programme d'enseignement Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il réformer l'éducation sexuelle ?
In Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019), p.10
Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017864 Disponible Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Humanités et recherche de soi
de Jeanne Szpirglas, Jérôme Jardry
In Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020), p.12-17
Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019165 Disponible Les littératures francophones dans les programmes / Paul Raucy / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Les littératures francophones dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Raucy, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : littérature francophone / programme d'enseignement Résumé : Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les littératures francophones dans les programmes
de Paul Raucy
In Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019), p.26-29
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017955 Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPrière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLes programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
PermalinkProgrammes scolaires : un siècle de débats / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkQuels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkLa règle et l'initiative / Pierre Pilard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
PermalinkSNT et documentation / Florie Delacroix / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019)
Permalink